Elargir nos horizons pour enrichir le contenu de nos formations

Audencia, à travers sa stratégie de coopération et non de conquête, a toujours vu plus loin. Après la Chine et l’Amérique du sud, c’est vers l’Afrique que s’est tournée l’Ecole en 2019. Un leitmotiv ? Une réflexion mondialisée concernant notamment l’écosystème agro-alimentaire global.

Desi Schmitt

Directrice des Affaires Internationales

— CHIFFRE CLÉ —

C’est la part d’étudiants internationaux au sein d’Audencia, issus de plus de 90 pays.

Quelles sont les réussites 2019 de votre direction ?

Pour l’international, 2019 a marqué le début d’une nouvelle dynamique incarnée par le déploiement de notre stratégie tournée vers l’Afrique. Nous étions déjà présents sur ce continent mais nous avons profité de l’année passée pour engager de nouvelles collaborations avec des pays francophones et anglophones. Ainsi, avec le Ghana nous avons signé un double-diplôme associant la School of Agriculture basée à Accra (Ghana) et notre programme MSc in Food and Agribusiness Management. Ensuite, nous avons également concrétisé la signature d’un accord CIGA (Cooperative Institute for Global Agrobusiness) associant l’Equateur, le Brésil, le Kenya et le Ghana. Sans oublier le Sénégal et la concrétisation d’un partenariat d’échange avec le pays.

Quelles sont vos perspectives 2020 ?

Nous devons profiter de l’année qui s’annonce pour poursuivre notre développement et étendre notre influence ailleurs qu’en Chine en nous reposant sur nos expertises mais aussi celles de nos territoires et de nos partenaires. Voilà pourquoi l’Accord CIGA nous intéresse tout particulièrement : Celui-ci est en effet lié à un des axes forts de notre territoire à savoir l’Agrobusiness. Nous pouvons donc apporter beaucoup à nos partenaires mais, à l’inverse, eux aussi peuvent enrichir notre réflexion à travers leurs domaines d’expertise. L’Equateur est un acteur mondialement reconnu au niveau du commerce équitable et de l’aquaculture. Le Brésil est quant à lui une autorité en matière de production massive au service de l’énergie. Audencia, et à ses côtés toute l’expertise de la France liée aux coopératives, doit contribuer à alimenter le partage de connaissances, au service de nos formations et de nos parties prenantes.

Pour vous les 120 ans sont synonymes de….

120 ans d’existence, c’est pour moi l’incarnation d’une expertise établie. Pour notre image à l’international, ce socle historique est un label de qualité, symbole de l’excellente de notre formation. Pour autant, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers et nous devons continuer à aller de l’avant et innover. Nous avons su nous démarquer par le passé par notre capacité à nous ouvrir à l’international, afin d’offrir toujours plus de diversité et de qualité au sein de notre formation. Un atout fort pour séduire les meilleurs étudiants français et internationaux. Les 120 ans doivent continuer à nous aider à aller de l’avant, être toujours plus flexible et adaptable au service de la formation de nos étudiants et futurs diplômés.

— Desi Schmitt