Pour une Recherche de qualité, toujours plus impactante et visible

Afin de continuer à faire rayonner l’Ecole, la Direction de la Recherche soutient des objectifs ambitieux. 3 maîtres mots : excellence, impact et éthique.

Emilios Galariotis

Directeur de la Recherche

— CHIFFRE CLÉ —

C’est le nombre d’articles de recherche publiés en 2019 par nos professeurs. À cela s’ajoutent les 15 études de cas ou manuels, les contributions à 80 conférences à travers le monde sans oublier l’implication dans l’organisation de plus de 46 événements.

Quelles sont les réussites 2019 de votre direction ?

En 2019, la Faculté a poursuivi sa mission principale, à savoir contribuer au développement du Savoir et au rayonnement de l’Ecole en France comme à l’international. Cette année, nous avons aussi renforcé notre stratégie visant à développer nos fonds publics pour la recherche à travers un système de soutien qui se veut encore plus transparent et motivant. Enfin, nous avons aussi mis en place un comité éthique Ad Hoc permettant de garantir le fait que n’importe quelle étude qui implique à tout moment un ou des êtres(s) vivant(s) n’aura pas d’impact négatif sur ce ou ces derniers. Cela représente un engagement citoyen et responsable qui tient particulièrement à cœur à l’ensemble de la communauté académique de l’Ecole.

Quelles sont vos perspectives 2020 ?

Une priorité majeure doit guider nos actions pour 2020, à savoir le renouvellement de nos trois accréditations. Nous devons aussi nous assurer que la recherche tienne une place centrale et soit soutenue de manière à mieux contribuer au développement de l’Ecole dans le cadre du futur plan stratégique 2021-2025. Pour continuer à rendre plus visible et plus lisible notre travail à l’externe, nous allons aussi travailler sur la restructuration du site web dédié à la Recherche et sur la présence et l’impact d’Audencia Research. Cette entrée digitale doit aussi offrir le meilleur soutien possible aux membres de la Faculté afin d’accroître aussi bien la qualité que la quantité des articles de recherche publiés. Évidemment, ceci sera de nature à renforcer la position de notre école dans les différents classements. Enfin, nous voulons aussi élargir le champ d’action du comité d’éthique en offrant un système pleinement impartial qui traitera de tous les aspects de la conduite éthique de la recherche.

Pour vous les 120 ans sont synonymes de….

Expérience, adaptabilité et audace ! A travers ses 120 ans d’existence, notre Ecole a réussi à évoluer et surtout à émerger dans le contexte de nombreux changements pédagogiques et technologiques. Audencia a non seulement réussi à s’adapter complètement à ce nouveau monde mais a réussi aussi à jouer le rôle de conducteur du changement : c’est à mon sens l’incarnation du rôle de leader d’une Grande Ecole de Commerce. C’est pour moi ce vers quoi nous devons continuer à tendre dans nos réflexions à venir.

— Emilios Galariotis