Œuvrer pour un meilleur environnement de travail

L’année 2020 s’annonce une nouvelle fois riche en projets pour la Direction des Ressources Humaines. Au cœur de ses missions transversales, l’objectif de l’équipe est avant tout de continuer à optimiser les conditions de travail des collaborateurs de l’Ecole tout en confortant la mise en place des meilleures pratiques managériales.

Delphine Lambert

Directrice des Ressources Humaines

— CHIFFRE CLÉ —

C’est le nombre de collaborateurs, tous services confondus, qui ont rejoint l’Ecole en 2019 pour contribuer à son développement en France comme à l’international.

Quelles sont les réussites 2019 de votre direction ?

Au-delà des évolutions légales et réglementaires qui cadencent nos activités, la mission de notre service est aussi de favoriser le développement et l’amélioration de l’environnement social d’Audencia. Cette année, nous avons ainsi réussi à concrétiser la conclusion de l’Accord Télétravail à durée indéterminée pour l’ensemble de nos équipes. Un accompagnement et une formation spécifiques ont aussi été définis et mis en œuvre pour les assistant.e.s de programmes dans le cadre d’un environnement en pleine mutation. Enfin, la finalisation de l’audit social a permis de définir le Plan d’Actions « Travail, Environnement et Coopération ». Ce plan TEC découlant du travail mené et validé conjointement par la Direction Générale et les membres du Comité Social et Economique, va permettre la mise en œuvre d’actions favorisant une meilleure équité de traitement, plus de transparence et de transversalité. L’objectif étant aussi l’harmonisation et le partage des meilleures pratiques managériales. Nous avons aussi commencé à travailler à une meilleure prise en compte des collaborateurs en matière d’environnement physique de travail.

Quelles sont vos perspectives 2020 ?

Le Plan TEC cadencera assurément nos activités pour 2020. Ce Plan verra la mise en place de dispositifs permettant une meilleure lisibilité de l’environnement social et donc une accessibilité renforcée pour l’ensemble des collaborateurs de l’offre de service RH. Notre objectif est aussi d’améliorer nos actions à destination de la communauté managériale afin de renforcer les compétences ainsi que les moyens mis à disposition des managers d’Audencia. L’objectif est aussi de valoriser la pratique managériale dans toutes ses dimensions. Une nouvelle version de notre portail d’échanges et de gestion de nos intervenants externes est aussi à l’étude, de sorte à créer plus de proximité et une meilleure qualité de services. Enfin, le projet de transformation digitale mobilisera les équipes RH par son impact sur les compétences des collaborateurs mais plus globalement par l’accompagnement au changement qu’il nécessite.

Pour vous les 120 ans sont synonymes de….

La célébration des 120 ans permet à tous, collaborateurs, étudiants, diplômés comme partenaires, de prendre conscience qu’ils participent à la continuité de la réussite d’une grande institution. Tous contribuent à la poursuite d’une aventure collective structurante. Cet anniversaire permet aussi de mettre en lumière la persistance de l’ADN d’Audencia et de ses marqueurs différenciants comme la culture, l’humanisme, l’ouverture sociale ou l’international. Cet événement est ainsi une pierre supplémentaire dans la construction de la mémoire collective d’Audencia. Tout cela fait sens à l’aube du nouveau Plan Stratégique 2021-2025.

— Delphine Lambert