Créer du lien et de la valeur partagée entre l’Ecole et le monde professionnel

2019 aura été l’occasion pour Audencia de renforcer l’accompagnement personnalisé des étudiants vers l’emploi, en France et à l’international, mais aussi d’intensifier l’impact des travaux des étudiants, des professeurs pour les entreprises et la société. La mobilisation des diplômés au sein des 130 communautés s’est accrue ainsi que leur engagement pour l’Ecole.

Françoise Marcus

Directrice des Relations Entreprises et Diplômés
Déléguée Générale de la Fondation Audencia

— CHIFFRE CLÉ —

Le nombre d’entreprises partenaires d’Audencia.

Quelles sont les réussites 2019 de votre direction ?

Cette année a été marquée par le développement d’événements inspirants pour les étudiants et les diplômés. La Career Connexion Week qui, sur 4 jours, a permis à 1000 étudiants de rencontrer 50 entreprises, 40 diplômés, à travers 180 ateliers destinés à les aider à construire leur projet professionnel en cohérence avec la réalité du monde professionnel. Homecoming Day, journée de célébration des anniversaires de promotion (5 et 10 années) a rassemblé 55 promotions de l’histoire d’Audencia. Ou encore la LEX qui, grâce au soutien des diplômés via la Fondation, a permis à 10 étudiants de partir à la découverte d’entrepreneurs, d’innovations numériques au CES de Las Vegas et au cœur de la Silicon Valley. 2019 aura aussi été l’incarnation d’une intensification de l’accompagnement international avec près de 1500 heures dédiées à l’accompagnement carrière des étudiants étrangers et des étudiants souhaitant avoir une expérience professionnelle à l’international. Sans oublier la première édition d’Around the World : sur 8 jours, 31 événements organisés sur les 5 continents par nos communautés de diplômés à l’étranger sur le thème de l’Audace. En 2019, nous comptons 175 entreprises partenaires très impliquées dans l’école, qui viennent recruter, mobiliser des étudiants ou des enseignants pour enrichir leurs pratiques, inventer leur futur et également transmettre leur expérience. Ces entreprises soutiennent le développement de l’Ecole en particulier via la Fondation Audencia.

Quelles sont vos perspectives 2020 ?

2020 marquera notre volonté de renforcer notre accompagnement carrières. Avec une activité en augmentation de + 20%, nous nous investirons dans le déploiement du mentoring des étudiants en lien avec nos diplômés et le lancement d’une plateforme carrières qui facilite l’accompagnement des étudiants et des diplômés à distance. Au-delà des chiffres, notre accompagnement doit pour autant rester unique, en fonction des demandes et des besoins de chacun, notamment autour des filières sélectives, à haut potentiel. L’implication des diplômés est en ce sens, primordial. Cette année marquera aussi les 10 ans de la Fondation que nous allons célébrer avec nos entreprises mécènes et donateurs à titre privé ! Nous continuerons cette année à soutenir la recherche à travers des chaires à fort impact pour les entreprises, la société et les étudiants ainsi que l’innovation pédagogique et les bourses d’ouverture sociale et culturelle pour nos étudiants.

Pour vous les 120 ans sont synonymes de….

Succès, adaptation et rayonnement sont des mots qui décrivent bien cet anniversaire. La pérennité de notre grande école a nécessité de l’audace et quel meilleur slogan que celui qui est le nôtre « Never Stop Daring ». Pour autant, nous n’aurions jamais pu aller si loin sans notre ancrage territorial, notre marque forte et notre reconnaissance nationale et internationale. Notre histoire, nos valeurs forgent notre identité aujourd’hui et c’est ce qui nous permettra de définir une trajectoire personnelle, ambitieuse, adaptée aux mutations de notre société pour l’avenir.

— Françoise Marcus