Audencia fait sa révolution digitale

En lançant son projet phare « à l’ère du digital », la Direction de la Transformation Digitale apporte un nouveau souffle à l’Ecole. Après la livraison de l’Audencia Store en 2019, 2020 marquera la mise en place du nouveau Learning Content Management System (LCMS) de l’Ecole, opérationnel dès la rentrée prochaine.

Marie-Odile Lhomme

Directrice de la Transformation Digitale

— CHIFFRE CLÉ —

Sur 5, c’est la note obtenue par la Direction de la Transformation Digitale sur le critère de l’adhésion à l’occasion d’un baromètre interne partagé fin 2019. Une vraie manifestation de l’engagement des parties prenantes internes sur le projet « à l’ère du Digital ». Un résultat à coupler avec le 3,5/5 obtenu sur le critère de la confiance quant à la concrétisation du projet final.

Quelles sont les réussites 2019 de votre direction ?

2019 a vraiment été une année pleine de changements. Elle a permis à nos acteurs internes d’évaluer leur maturité digitale, d’acquérir les expériences complémentaires et de s’approprier les enjeux de cette mutation. Moteur de cette transformation, le lancement de notre projet stratégique « à l’ère du digital ». Deux chantiers de celui-ci ont ainsi été lancés en 2019 avec l’Audencia Store qui propose à chaque collaborateur, dans un format de type Apple Store ou Google Store, l’ensemble des outils collaboratifs nécessaires à sa mission et le Learning Management System Nouvelle Génération (LCMS). Pour ce deuxième chantier, 2019 a permis la finalisation de la collecte des cas d’usage et la rédaction du document support à l’appel d’offre qui a été lancé le 30 janvier 2020.

Quelles sont vos perspectives 2020 ?

Après cette première phase, 2020 doit être l’année de l’accélération ! Pour cela, nous mettons tout en œuvre pour y arriver. Cela passe par une synergie avec l’ensemble des grands programmes de l’Ecole : le projet Travail Environnement Collaboration accompagné par la DRH ainsi que le Schéma Directeur Immobilier porté par la Direction des Affaires Financières et des Opérations. Après le lancement officiel de l’Audencia Store en ce début d’année, d’autres chantiers seront lancés cette année en s’appuyant sur les compétences présentes en interne. Un objectif pivot : réinstaller la DSI dans son rôle d’urbaniste et de Design Authority afin de garantir que ce projet de Transformation qui place l’humain et les usages au centre soit supporté par un socle Digital maîtrisé et évolutif. Au cœur de la roadmap de l’année : livrer notre nouveau LCMS, fin juin, de manière à ce que les professeurs aient pu implémenter, dans la version Beta, les éléments qu’ils jugent prioritaires par rapport à leurs programmes et leurs cours pour la rentrée 2020. En lien avec nos orientations stratégiques, nous devons aussi mener des réflexions plus larges. C’est quoi l’approche par les compétences, les parcours personnalisés ? C’est quoi le Smart Campus Audencia sur l’ensemble de ses sites? Des réflexions auxquelles nous apporterons des réponses concrètes dès 2020.

Pour vous les 120 ans sont synonymes de….

Avoir une école qui est capable aujourd’hui de porter ses 120 ans, c’est afficher sa capacité à évoluer, à s’adapter, symbole de reconnaissance et de résultats concrets. La pérennité au travers de différents facteurs exogènes, endogènes qui ont pu avoir un impact sur l’activité. L’école s’est forgée une vraie culture d’entreprise matérialisée par de vraies valeurs. Ce n’est pas que des mots, c’est une vraie culture qui concrètement représente une force considérable dans la projection et la constante adaptation nécessaire dans le monde digital dans lequel nous évoluons. Cela se traduit par de la motivation, de l’ambition et un vrai engagement important voire nécessaire pour la conduite d’un tel projet de Transformation.

— Marie-Odile Lhomme